Le Bilan Intégral

des actifs sociaux, fiscaux, immatériels, écologiques et environnementaux

L’humanité dispose (pour très peu de temps pour un grand nombre) de matières naturelles créées par la nature et la consommation d’énergie. L’esprit et la main de l’homme transforment ces matières naturelles en une infinité de biens pour satisfaire les besoins des Hommes (et créer ceux-ci).

 

L’important et indispensable travail réalisé par Alan Fustec et l'ICI a consisté à inventorier et proposer une méthode d’évaluation ponctuelle des stocks d’actifs, dits immatériels, d’une entité. 

 

Le vivant est mouvement. La comptabilité est la mathématique de l’observation permanente de toute unité en mouvement. Les écritures d’inventaire de la comptabilité des actifs immatériels ont recours aux Stocks ponctuels évalués dans Thésaurus, afin de tenir compte des conséquences de mouvements réels non enregistrés en écritures comptables.

 

A certains moments de la vie d’une entité la connaissance de la valeur globale des actifs immatériels est indispensable. Mais la connaissance continue de chacun des composants est primordiale, car c’est en agissant de préférence sur tel ou tel, en prévision puis en réalisation, avec les moyens appropriés que l’on peut agir pour faire progresser chacun d’eux et par voie de conséquence leur valeur globale. 

Les enregistrements comptables, par nature permanents, dès qu’un événement important se produit, conduit à en étudier la cause et à prendre les décisions appropriées. 

 

En d’autres termes la comptabilité modulaire proposée par l'auteur doit s’étendre à toute observation utile à l’Homme qu’elle soit ou non exprimée en unités monétaires en commençant par les actifs immatériels et écologiques qui échappent aujourd’hui à tout enregistrement comptable.

Henri Verrier

Partenariats et liens utiles

Capital

Immatériel

La lettre du capital Immatériel est produite depuis 2006 et regroupe des articles qui traitent de l'actualité de l'Immatériel. Vous y trouverez vision et expériences liés à l'entreprise ou au territoire, ainsi que témoignages concernant la mesure des différents actifs et leur valorisation.

Les Cahiers de

 

l'Académie

L'Académie, regroupe une large communauté de professionnels, comptables et financiers. Elle produit de nombreuses publications et vous trouverez dans les Cahiers de l'Académie le Cahier 30 intitulé: Le pilotage et la valorisation de l'entreprise par les actifs immatériels. Le paragraphe 5 est particulièrement intéressant et traite des aspects pratiques et de la comptabilité des actifs immatériels en valeur.

Immateriel TV

La comptabilité et les actifs immatériels. Votre retour serait très apprécié

Un exemple de la mesure de la valeur du Capital Immatériel

World Forum Lille - L’argent pour les entreprises : investir au lieu de spéculer